Al Mouné, la mouné ou la mouneh, mot transcrit de l’Arabe «المونة», est le procédé de préparation et de conservation de la nourriture pour l’hiver. Basé sur les techniques de saumurage, de réduction, de distillation ou de séchage, ce procédé est devenu de génération en génération un héritage et une tradition. Pour faire découvrir au plus grand nombre des produits tels que le Zaatar, le sumac, le makdous, la mélasse de grenade, l’eau de fleur d’oranger et tant d’autres, j’ai donc décidé avec ma petite équipe de m’associer aux artisans locaux. Ainsi est née la marque « La Mouneh »
Tous les produits de La Mouneh sont naturels ; donc sans additif de conservation ni colorant. La plus-part des artisans vivent et produisent dans leurs villages de montagne, de Jezzine au sud du Liban à Qartaba au nord en passant par Rashaya dans la Bekaa.
La Mouneh s’est donné comme devise de garantir l’origine du produit et sa qualité. Tous les produits sont soumis à un contrôle qualité que ce soit dans l’échantillonnage auprès du producteur que lors du conditionnement par nos soins. Chaque produit vient avec son histoire qui commence dans les flancs de la montagne Libanaise. Je vous laisse les découvrir…